Les communes

La « région de Grandson » correspond plus ou moins au bas de l'ancien district du même nom. Depuis la disparition de ce dernier en 2008, elle correspond à un périmètre informel ne se superposant à aucune structure officielle. Ce ne sont pourtant pas de telles structures qui manquent, de l'ACRG (association des communes de la région de Grandson, qui comprend le balcon du Jura) à l'association intercommunale des écoles, en passant par le groupement des triages forestiers, l'association de la Maison des Terroirs ou les nombreux organismes de toutes tailles auxquels les communes ont délégué nombre de leurs compétences.

Le processus se poursuit, en relation avec la complexité des dossiers à traiter et la mobilité des habitants. Il rend nécessaire une réorganisation de ce territoire, en particulier par des fusions de communes, dont la première vient d'avoir lieu (regroupement des communes de Fontanezier, Romairon, Villars-Burquin et Vaugondry dans la nouvelle commune de Tévenon)

Renforcer l'identité régionale et lui donner plus de poids, garantir la démocratie de proximité en remettant les compétences de décision entre les mains de celles et ceux qui sont directement élus par les citoyens tout en préservant l'identité des différents villages, tel est le défi qui nous attend.

A ce jour, on peut donc citer les communes ci-dessous, sans évidemment exclure que l'activité de notre association s'étende au-delà, en fonction des circonstances.

Bonvillars
Champagne
Concise
Corcelles
Fiez
Fontaines
Giez
Grandevent
Grandson
Montagny
Mutrux
Novalles
Onnens
Orges
Provence
Valeyres
Vugelles-la-Mothe