Développement local

L'APN a été sollicitée par des groupements d'habitants pour soutenir de petits projets de développement. L'ASM a appuyé ces démarches par le système des "3 tiers":

- 1 tiers du budget est fourni par les béméficiaires de l'aide.

- 1 tiers est accordé sous forme de prêt sans intérêt remboursable en une année ou deux.

- 1 tiers est accordé sous forme de don.

Deux projets ont pour l'instant bénéficié de ce système.

 

 

Moulin ambulant

Un groupe de femmes du quartier "km26" a souhaité acquérir un moulin ambulant, d'une part pour soulager ses membres de corvées fastidieuses et pénibles (n'en déplaise aux amoureux du payage sonore des campagnes africaines, bercées du son des pilons) et d'autre part pour obtenir de petits revenus complémentaires par la location de la machine.

Elevage de veaux

L'élevage de veaux est une activité intéressante, mais qui demande une mise de départ difficile à réunir. Notre coup de pouce a permis à un groupe d'hommes du "km26" de se lancer dans une opération qui est un plein succès.

Tricots et confitures

Lors de son séjour à Niono, Esther Lamon, présidente de l'ASM, a partagé avec les femmes de son quartier son intérêt pour le tricot et les confitures. Deux activités peu connues à Niono et pourtant intéressantes pour conserver les fruits et affronter les rigueurs de l'hiver (et oui, les soirées peuvent être vraiment fraîches!).