Echanges scolaires

Jusqu'en 2007, M.Guindo, coordinateur de l'APN, était directeur adjoint de l'école communautaire du village de Seriwala (école du km 30). Des correspondances entre classes de Grandson et de Seriwala ont donc  rapidement été évoquées et mises sur pied. L'objectif est, de part et d'autre, d'impliquer les jeunes dans des démarches de développement durable et de les ouvrir, au travers de ces projets, aux réalités vécues sous d'autres cieux.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les enseignants de l'école primaire du km 30

L'école primaire de Seriwala ("km30")est de type communautaire. C'est à dire qu'elle est à la charge de la communauté villageoise. L'Etat, par exemple, ne paie que la moitié du salaire des enseignants, soit 65.- francs suisses par mois, ce qui est évidemment insuffisant pour vivre. La situation économique, étroitement liée au rendement de la riziculture, ne permet pas toujours à l'association villageoise (AV) et à l'association des parents d'élèves (APE) de verser leur part.

Les enseignants de Grandson se sont à plusieurs reprises mobilisés pour donner un coup de pouce financier à leurs collègues maliens et pour améliorer un peu le quotidien du fonctionnement de leur école.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

De 2006 à 2008, une classe de Grandson a mené un projet "EDD" sur les thèmes conjoints de l'alimentation et de l'énergie. Différentes actions réalisées dans ce cadre ont permis de réunir 2'000.- francs suisses mis à disposition de l'APN pour soutenir l'école du km30.