Assainissement

A Niono, les lacunes dans la gestion des déchets sont évidentes, mais les solutions le sont moins. Des actions sont menées depuis plusieurs années par différents acteurs et l'APN a décidé d'y contribuer.
Pour l'instant, 3 "carrés" ont mis sur pied une commission et chaque famille verse une contribution de 500 CFA. Les ordures sont déposées dans les poubelles mises à leur disposition et un nettoyage global a lieu chaque samedi. Le coût effectif est de 750 CFA par famille et un soutien devra être trouvé.
La mairie va prochainement convoquer toutes les ONG et associations qui travaillent pour une « ville propre » afin de répartir les différentes tâches : achat de poubelles et de brouettes, transport des ordures, etc.

 

Dans le prolongement de cette action, un projet d'assainissement est en préparation. En effet, pendant la saison des pluies, le quartier de Sorowêl est complètement inondé, la piste devient impraticable et les gens ne peuvent plus quitter leurs foyers. Une aide financière est recherchée pour rénover l'artère principale en latérite ainsi que pour le forage de 2 ou 3 puits dans un quartier qui manque d'eau potable.