Bois lamellé-collé

L'épicéa suisse et le mélèze autrichien sont les deux essences utilisées pour ces charpentes particulières. Les poutres, séchées et fournies par un scieur, sont initialement stockées dans la halle de fabrication. A l'étage, les poutres sont ficelées en paquets selon leur taille et l'essence dont elles sont issues.

Sous l'espace de stockage, les ouvriers réalisent respectivement les étapes d'aboutage, de collage et de rabotage.
L'aboutage consiste à joindre les poutres de 4m pour en faire des structures atteignant 40 mètres de long! Le processus ressemble au zig-zag d'une couturière, la colle remplaçant le fil de coton.


Ces méga-poutres poursuivent leur chemin en se faisant enduire de colle par un robot spécialisé pour se retrouver pressées par des vérins hydrauliques. Cette presse géante permet de définir la courbure de l'assemblage (droit ou cintré).

 

Afin de rendre le produit fini plus esthétique, la masse de bois lamellé-collé est ensuite rabotée et entreposée dans une deuxième halle.

Dans ce deuxième entrepos, un impressionnant robot à commande numérique exécute les ordres de l'ingénieur. On obtient ainsi les éléments de charpentes percés, prêts à être assemblés par la technique brevetée Ferwood. Celle-ci utilise de la résine dont la recette est gardée secrète afin d'obtenir des pièces de charpente sans boulons ni vis apparents aussi solide que du béton!

Petite note durable: l'ensemble des déchets générés par les différentes étapes de transformation du bois sont aspirés jusque dans une chaudière, et suffisent amplement à chauffer l'ensemble des locaux de l'entreprise! Un projet de chauffage à distance est en cours, pour approvisioner les entreprises voisines.