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AutorouteLa construction d'une autoroute ne semble a priori pas être une opération exemplaire par rapport à des préoccupations de développement durable. Ces dernières n'étaient pourtant pas absentes de la réflexion qui a guidé le projet et la réalisation de l'A5 et de nombreuses mesures de compensation ont tenté de limiter les effets négatifs de l'ouvrage, comme l'exige d'ailleurs la législation fédérale (voir la liste complète des 30 mesures). Il faut aussi souligner l'amélioration de la qualité de vie qu'ont connue les riverains de la route cantonale, maintenant presque déserte, et l'ensemble des villages d'Onnens, de Corcelles et de Concise. Il n'en demeure pas moins vrai que l'offre de mobilité crée la demande, avec tous les problèmes que l'on sait... A voir dans la région---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- • Les passages à fauneParmi toutes les mesures réalisées, mention spéciale doit être faite des passages à faune dont la fonction est directement liée à l'impact négatif de l'autoroute. La survie à long terme d’une espèce dépend pour beaucoup des possibilités d'échanges entre les populations. Il est évident que l’aménagement d’une autoroute représente une frontière difficilement franchissable pour toutes les espèces animales non ailées. Plusieurs passages ont donc été aménagés pour permettre la circulation par-dessus ou par-dessous l’autoroute ou la route cantonale, cette dernière constituant aussi, parfois, un obstacle très important. L'objectif général est de rétablir les échanges entre les deux zones naturelles les plus importantes de la région, d'une part le flanc du Jura et d'autre part la rive du lac.
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Regio 21 .:. CP 34 .:. 1425 Onnens |