Déchets

Il y a encore 20 ou 30 ans, de nombreux villages ne connnaissaient pas de système de ramassage des ordures. Ce qui ne pouvait pas se décomposer sur le fumier ou se consumer dans le fourneau était jeté au "ruclon", en vue du feu de joie hebdomadaire. Il ne viendrait plus à personne l'idée de procéder de la sorte et on peut se réjouir d'avoir mis au point un système performant de tri, de recyclage et de traitement convenable de la plupart des déchets.
Le problème réside plutôt maintenant dans la quantité de déchets que nous produisons et qui n'a pas tendance à diminuer.

Toutes les communes de la région sont actionnaires de STRID qui organise la gestion des déchets pour la plus grande partie du nord-vaudois.

STRID a également mis sur pied une structure de sensibilisation dans les écoles dont le succès n'est plus à souligner. De très nombreux enseignants y ont d'ailleurs déjà fait appel.

A voir dans la région

• Décharge bio-active de Valeyres

Site contaminé de la Poissine

Parc de jeu d'Orges

Quelques liens

Documents pédagogiques sur le thème des piles, pour tous les âges.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

• Décharge bio-active de Valeyres

Les ordures ménagères de notre région partent en direction de Neuchâtel pour être incinérées dans les fours de l'usine de Cottendart, à Colombier. Mais incinération ne rime pas avec disparition. Sur 100 kg d'ordures qui pénétrent dans les fours, 25 en ressortent sous la forme de scories, composées principalement de métaux et de matières minérales, et doivent être mises en décharge. C'est une telle décharge, classée "bio-active" que vous pouvez "admirer" à Valeyres-sous-Montagny, au-dessus du carrefour de la Brinaz.

Parler des déchets et du tri, c'est bien, mais voir concrètement que le problème n'est pas réglé une fois que le camion-poubelle a avalé les sacs, c'est encore mieux...

Vous pouvez compléter le tout par une visite à TRIDEL, l'usine vaudoise d'incinération, à Lausanne.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

• Site contaminé de la Poissine

Chaque village du canton a son "ruclon". Le canton en tient un cadastre précis qui répertorie tous les sites pollués, même si la plupart ne présentent pas de problème particulier, tant qu'on ne remue pas le terrain.

Caché derrière un grillage rouillé et une haie, à quelques pas de l'Arnon, vous découvrirez cependant une vieille décharge d'une toute autre nature. Une espèce d'étang rempli d'une "vase" sur laquelle rien n'a encore poussé, après des dizaines d'années. Il faut dire qu'il s'agit de boues gorgées de métaux lourds de toutes sortes, provenant d'une activité industrielle toute proche. On a bien songé à assainir le site, mais le prix a dissuadé tout le monde... et on garde le cadeau empoisonné pour les générations suivantes...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

• Parc de jeux d'Orges

Il y a plusieurs années, Bernard Duvoisin, entrepreneur à Orges, a décidé de consacrer une partie de son terrain situé en zone artisanale à l'aménagement d'un parc de jeu dont toutes les installations sont constituées d'objets de récupération. Poupées, charrues, parapluies et autres "boilles à lait" sont ainsi recyclés pour réaliser des engins de jeu ou des sculptures "à la Tinguely" qui enchantent jeunes et moins jeunes.


Pour des raisons évidentes de responsabilité, un panneau avertit le visiteur qu'il pénètre dans une propriété privée. A condition donc d'assumer les éventuels risques, au demeurant bien modestes, inhérents à à ce genre d'installation, chacun est le bienvenu.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Voir aussi les thèmes