Un voyage initiatique, dans le sillage d'une petite truite du lac qui remonte l'Arnon, à la recherche du prince charmant avec lequel elle aura de nombreux petits alevins...

mis en images par les classes primaires de Bonvillars et l'enfantine de Villars-Burquin, à l'occasion de l'inauguration de l'autoroute en 2005.

Téléchargez toute l'histoire!

 

Une des principales mesures de compensation de l'autoroute consistait à permettre à la faune piscicole de remonter à nouveau l'Arnon. De nombreux seuils, trop hauts pour être franchis, empêchaient en particulier la migration de la truite du lac durant la période de frai.

La petite "Bulle" peut donc à nouveau rêver de remonter jusqu'au bas des gorges de Covatannaz, mais de nombreux dangers la guettent encore avant de trouver le bonheur...

 

L'histoire peut être lue, racontée, affichée en classe... mais surtout, elle peut servir de prélude à une découverte sur le terrain, de l'embouchure, territoire du castor, jusqu'à l'échelle de Péroset, au-delà de laquelle Bulle trouve enfin un milieu presque naturel.