"Tours des villes"

? Je mène des actions en équipe en intégrant mes savoirs et en prenant en compte le concept de citoyenneté et du développement durable ?.Telle aurait pu être la devise des élèves de 2 classes de 7ème année qui ont participé à ce projet en 2006-2007.


"Compte tenu de l?urbanisation croissante sur l?ensemble de la planète, la condition urbaine est devenue un enjeu majeur en terme de durabilité sociale. Apprendre la ville, c?est apprendre à vivre ensemble dans un environnement urbain de qualité. Ainsi, en abordant le thème de la ville, les élèves ont dû intégrer les facteurs sociaux, économiques et écologiques de l?environnement construit."


Concrètement, le travail et la réflexion des élèves ont abouti à la construction, en groupes, de tours représentant des villes anciennes, contemporaines ou futures, en faisant appel à leurs connaissances préalables, aux savoirs et outils acquis dans les disciplines concernées par le projet (français, latin, arts visuels, travaux manuels, géographie, sciences) et à leur inventivité.
Décloisonner les connaissances, appréhender un thème de façon intégrée, tisser des liens: le développement de ces compétences ne fut pas le moindre des défis relevés dans ce projet.
Pour connaître tous les détails de cet important travail, vous pouvez télécharger le rapport rédigé par Solène Le Chartier dans le cadre de son travail de diplôme de la HEP de Lausanne.

Ville du passé...

... du présent...

... et du futur.