Réseaux écologiques

Regio 21 veut soutenir une agriculture multifonctionnelle, en particulier en participant à la mise en réseaux des surfaces de compensation écologique, conformément à l'Ordonnance fédérale sur la qualité écologique (OQE).

Notre association a ainsi été associée à des degrés divers à 3 études qui ont été menées dans la région dans ce domaine. Si la mise en place formelle d'un réseau OQE se fait encore attendre et dépend essentiellement de la volonté des exploitants, nous n'en disposons pas moins maintenant d'une vision détaillée de l'agriculture régionale qui nous permet d'une part de cibler des interventions ponctuelles  (murs en pierre sèche, vergers, etc...) et d'autre part de mesurer l'évolution de la situation au gré des transformations du territoire et des pratiques agricoles.

 

 

 ? Concept pour un réseau OQE dans la région de Grandson.

Le premier pas a été réalisé par Petra Horch, de la Station ornithologique suisse qui a effectué, en 1999 et 2000, des inventaires  des objets naturels et semi-naturels et des cultures entre Champagne et Concise, ainsi que de l'avifaune liée à ces milieux. Un catalogue de mesures a été proposé sur cette base. Cette étude a par ailleurs constitué une référence importante pour les deux travaux suivants.

Il faut aussi souligner que ce gros travail de la Station ornithologique suisse, parallèlement à un soutien à d'autres actions, a permis le démarrage concret des activités de Regio21.

 

 

 

• Potentiel agro-écologique pour la région de Grandson.

Initiée par Regio21, cette étude a été effectuée par Sacha Duvoisin, dans le cadre de son travail de diplôme en gestion de la nature, à la Haute Ecole de Lullier, sous la conduite d'Alexandre Maillefer.

Téléchargez le document...