Bois de construction

La facilité et le bas coût des transports ont peu à peu conduit à la disparition de nombreuses petites scieries qui peinent à concurrencer des produits qui ont pourtant parcouru des centaines ou des milliers de kilomètres. Seules subsistent des entreprises qui exploitent des marchés de niche...
Il faut souligner que la plupart des forêts de la région ont été certifiées et les produits qui en sont issus portent donc le label FSC. Dans les faits, cette nouveauté n'a pas bouleversé la sylviculture régionale qui répondait déjà à de nombreuses exigences, mais  le canton devra tout de même organiser la constitution de réserves forestières, les entreprises respecter des normes assurant une protection optimale de l'environnement comme des bûcherons.

A voir dans la région

• Scierie de La Poissine

• Bois lamellé-collé

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

• Scierie de la Poissine

Le bois arrive à la scierie sous forme de troncs pelés, les grumes. A la Poissine, on utilise prioritairement du bois hors sève, soit du bois récolté en hiver, assurant une meilleure esthétique et une pourriture plus lente.
La chaîne de transformation commence par le débitage des grumes. Le bois est ensuite séché à l’air libre ou dans le séchoir et trié selon sa qualité.

 

Au fil de la visite, on réalise que tous les produits générés par le débitage d'un tronc sont utiles... En savoir plus


Les "restes" (parties non utilisables) alimentent une mini chaudière à distance qui chauffe l'habitation de la Poissine ainsi que le séchoir à bois de la scierie.

Contact

Jean-Louis Ray

Scierie La Poissine

024/ 436.12.30

 

 

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stock des poutres d'épicéa et de mélèze
Stock des poutres d'épicéa et de mélèze

• Bois lamellé-collé

Dans les scieries conventionnelles, le bois est transformé en poutres, planches ou lattes. A Orges, l'entreprise Ducret SA réunit les poutres d'épicéa pour en faire des structures de près de 40 mètres, utilisées dans la construction de halles industrielles, de patinoires, de ponts ou de constructions plus insolites, comme le palais de l'équilibre que l'on pouvait découvrir à Neuchâtel lors de l'Expo02.

En savoir plus

 

Activités et visites

  • La famille Ducret est prête à accueillir quelques classes durant l'année scolaire pour leur faire découvrir le sentier du bois lamellé-collé. Prenez contact en avance afin d'éviter de tomber dans une période de forte activité de l'entreprise!

Ducret-Orges SA
1430 Orges
024/ 445 12 32

Voir aussi les thèmes