Prairies sèches

Bonne exposition au soleil, sous-sol calcaire bien drainant, de nombreux sites du pied du Jura sont favorables à l'installation de la flore typique des prairies sèches et de la faune qui l'accompagne. Mais ces coteaux sont aussi convoités pour la vigne ou l'habitat... et l'usage généralisé des engrais minéraux a souvent conduit à l'engraissement et donc la banalisation de la végétation. Mais nous avons encore quelques joyaux à admirer.

Fort heureusement, elles sont maintenant moins menacées, au moins pour celles qui ne sont pas en zone constructible. En effet, la politique agricole actuelle encourage financièrement les agriculteurs à les exploiter de manière extensive et à les inscrire comme surfaces de compensation écologique.

Site de l'office fédéral de l'environnement pour connaître et reconnaître les prairies et pâturages secs de Suisse

A voir dans la région

• Chassagne d'Onnens

• Talus de route

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

• La Chassagne d'Onnens

Les habitués de la route Yverdon-Neuchâtel ont tous repéré cette vaste prairie sèche qui surplombe le village d'Onnens. C'est une des plus grandes garides du pied du Jura, reposant sur un sol principalement calcaire, recouvert d’une fine couche de moraine. La végétation est composée de pelouses sèches, de zones buissonnantes et de chênes isolés (qui ont par ailleurs donnée leur nom à cette zone). Particulièrement fréquentée par les herpétologues passionnés de reptiles (vipère aspic, coronelle, lézards agile et des murailles, sans compter les espèces introduites, couleuvre verte et jaune et lézard vert), le coteau est aussi parcouru chaque année par les botanistes et les ornithologues à l'affût du retour de l'alouette lulu.
Plus discrets, insectes et araignées attirent aussi de nombreux spécialistes.
Les strates géologiques parallèles à la pente réduisent le sol à une couche très mince, voire inexistante. Cette pauvreté fait l'affaire des naturalistes, mais pas celle de l'agriculteur. Pourtant, l'action de celui-ci et de ses moutons est indispensable au maintien de la mosaïque de milieux qui rend le site si riche et constitue une paysage si précieux qu'il a été classé dans l'inventaire fédéral.

Biodiversité, paysage, production agricole: des ingrédients qui constituent un cocktail illustrant bien ce que peuvent être les enjeux d'un développement durable de la région.

Activités et visites

  • Observations des différents milieux: pelouses, buissons (aubépines), forêt. Attention aux pierriers à vipères: évitez de farfouiller à mains nues dans les buissons. Mais pas de panique, avec de bonnes chaussures, vous ne risquez rien! Et souvenez-vous que les reptiles de Suisse sont tous protégés!

Quelques hôtes de la Chassagne

Ascalaphe (photo JF.Righetti)
Pie-grièche écorcheur (Photo P.Engler)
Ophris (photo B.Reber)
Vipère aspic (Photo P.Gassmann)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

• Talus de route

Délaissés par les agriculteurs, les talus de route sont souvent devenus des refuges très précieux pour la faune et le flore des prairies sèches. Encore faut-il que leur entretien tienne compte de cette valeur. Pro natura Vaud a effectué un inventaire des talus particulièrement importants; sans surprise, ce travail a souligné le rôle de premier plan que joue notre région à cet égard.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voir aussi les thèmes