Mini-hydraulique

Depuis des millénaires, l’homme utilise l’énergie des cours d’eau pour actionner directement des machines de toutes sortes, l’inconvénient étant d’être lié dans l’espace et dans le temps à la localisation des cours d’eau et aux variations de leur débit. Ce n’est que depuis environ un siècle qu’il a trouvé le moyen de donner beaucoup plus de souplesse à cette énergie primaire en passant par une énergie secondaire, l’électricité, facile à transporter. La mise en réseau d’un grand nombre d’usines électriques et la construction, dans certains cas, de barrages permettent en effet de faire varier la production en fonction des besoins des consommateurs.

L’électricité d’origine hydraulique est habituellement considérée comme ”écologique”, car elle est renouvelable, ne rejette pas de CO2 et ne présente que peu de danger. Pourtant, des controverses surgissent fréquemment au sujet de son impact sur les cours d’eau et la faune qui les habite (sans parler des méga-problèmes causés par une méga-installation comme celle des Trois-gorges en Chine...). Une loi oblige maintenant, en principe, les exploitants de centrales à laisser en permanence un débit résiduel minimum dans le cours d’eau. La construction d’échelles à poissons (en fait, ce sont plutôt des escaliers) peut aussi se révéler nécessaire au cas où des barrages empêchent les migrations des poissons.

A voir dans la région 

• Microturbine de Péroset

• Roue de Fontaines

• Les oubliées...

• Etang de la Scie

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'eau du canal d'alimentation disparait dans le bâtiment abritant la turbine

• Microturbine de Péroset 

L'Arnon voit son cours d'eau naturel diminuer en amont de Péroset, à partir du lieu de séparation entre la rivière et son canal de dérivation qui alimente une micro-turbine à Péroset. Cette dernière a remplacé une roue qui actionnait les machines de l’usine dont il reste les murs (dans sa dernière vie, elle fut une fabrique de carton). Après cette première turbine, l’eau poursuit son chemin jusqu’au moulin (où elle ne fait plus rien tourner...) avant d’aller rejoindre le cours d’eau naturel.

 

Contact et visite

La visite de cette installation est indissociable de celle de l'échelle à poissons dont la réalisation était nécessaire au renouvellement de la concession pour utiliser l'eau.
La partie intérieure n'est pas très spectaculaire car la turbine n'est évidemment pas visible mais, si vous voulez suivre le cours de l'eau et donc pénétrer dans la propriété privée, contactez:

Aldo Binaghi
Péroset
1420 Fiez
024 436 19 47

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Roue de Fontaines

 

• Roue de Fontaines 

Bien cachée derrière son mur, cette roue est peu connue mais fonctionne pourtant inlassablement. A l’origine, elle actionnait simplement une pompe mécanique qui refoulait l’eau de la source dans le réservoir communal mais le rendement global de l'installation a maintenant été amélioré en ajoutant une génératrice qui injecte le courant produit dans le réseau.

Activités et visites

Si on peut librement observer la roue en gravissant les escaliers adossés à la façade est du bâtiment communal, n'hésitez pas à contacter M.Gilbert Grin pour voir les installations techniques intérieures ainsi que le réservoir du village.

Contact

M. Roger Grin
1421 Fontaines-sur-Grandson
024 436 23 77

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

• Les oubliées...

A Champagne, Fiez, Novalles ou ailleurs, on peut observer les traces d'anciennes installations mises hors service il y a plus ou moins longtemps. La course aux énergies renouvelables leur redonnera-t-elle vie un jour ou l'autre?

Au moulin de Péroset, par exemple, le canal est encore en eau et il ne manquerait que la turbine...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

• L'étang de la Scie

Alimenté par le ruisseau descendant de Fontaines et surplombant le village de Fiez, l'étang de la Scie permettait de régler le débit du canal qui, à travers le village, actionnait plusieurs installations.

La nature a maintenant pris le dessus et le site est devenu de première importance pour la reproduction des batraciens qui, par ailleurs, paient un lourd tribut à la route toute proche...

Il est aussi possible d'y écouter et observer de nombreux oiseaux et la nouvelle école, toute proche, pourrait donner un rôle pédagogique important à ce site.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voir aussi les thèmes