Dépôt de bois de feu de l'entreprise Mérillat à Champagne

Bois-Energie

Le bois est considéré comme une source d'énergie renouvelable, car elle est inépuisable à échelle humaine, pour autant que la surface forestière ne diminue pas!

De plus, puisque le gaz carbonique (ou CO2) dégagé par la combustion d'un arbre équivaut à la quantité de CO2 qu'il a assimilé durant sa vie, on peut dire qu'un feu de bois n'augmente pas la quantité de CO2 dans l'atmosphère et qu'il ne participe donc pas à l'augmentation de l'effet de serre.

A voir dans la région

• Chauffage à distance de Champagne

• Hangar à plaquettes

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

• Chauffage à distance de Champagne

Au cours du XXème siècle, la plupart des habitations ont été équipées d’un chauffage central, beaucoup plus pratique que l’ancien système où il fallait s’occuper d’un poêle dans chaque pièce et faire ramoner une batterie de cheminées. Le pas suivant est le chauffage pour le quartier, particulièrement intéressant pour un combustible comme le bois car il facilite la résolution de problèmes comme le stockage, l’alimentation en continu et l’entretien d’une installation performante et non polluante (tout le contraire d’une cheminée de salon!).

La ferme qui abrite la chaudière du CAD de Champagne

A Champagne, un tel chauffage à distance (CAD) a été récemment installé et il dessert actuellement 19 habitations.

Dans la chaudière se consument des plaquettes, fabriquées à partir de bois inutilisable pour la charpente ou le papier. Le réservoir (caché sous une rampe d'accès) est rempli 5 fois par année mais l'entretien est une tâche quotidienne.

Visite

  • Le local où se trouve la chaudière peut être visité, en prenant contact avec M. Steve Banderet (079/293. 95. 62).

    Activités

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    • Hangar à plaquettes

    L'utilisation de bûches pour le chauffage est source de contraintes. L'organisation d'une filière efficace pour écouler le bois-énergie passe donc par la mise à disposition des consommateurs du combustible sous une forme permettant un approvisionnement automatique des chaudières. C'est le cas avec les plaquettes obtenues en déchiquetant les parties d'arbres bonnes à être brûlées.
    Le processus le plus fréquemment utilisé demande cependant que ces plaquettes subissent une fermentation de quelques mois dans un hangar prévu à cet effet.

    Le hangar à plaquettes de l'Association des triages forestiers du 7ème arrondissement et le chauffage à distance de Champagne sont donc deux réalisations tout à fait complémentaires puisqu'elles constituent les premiers maillons indispensables d'une filière régionale.

    Le hangar a livré ses premières plaquettes à l'automne 2008.

    Pour plus d'informations, contactez:

    Monsieur Roger Freymond
    rue du Valentin 102
    1400 Yverdon-les-Bains
    024 425 55 53/079 301 00 53

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------