Epuration des eaux

Les déjections humaines sont naturelles; pourquoi donc se donner tant de peine pour les retirer des eaux usées avant de les rejeter dans la nature?

  • La concentration humaine est telle que les rivières et les lacs ne peuvent plus suivre pour épurer tous nos rejets. On en est donc arrivé à construire des stations d'épuration (STEP) dans lesquelles, après avoir retiré le maximum de matières solides, on reproduit de manière très intensive le processus naturel, c'est-à-dire faire manger les petites particules d'excréments par des microbes!
  • Nous ne rejetons pas que des produits naturels dans les égouts, mais toutes sortes de substances qui ont tendance à s'accumuler dans la nature. Au point que l'utilisation des boues de STEP n'est désormais plus autorisée pour engraisser les champs; elles devront être incinérées... à grands frais!

Des solutions existent pourtant face à cette aberration qui consiste à utiliser de l'eau potable d'excellente qualité pour déplacer nos excréments sur quelques centaines de mètres, avant de séparer à nouveau le tout à grands frais!

- la plus évidente consiste à utiliser l'eau de pluie récupérée du toit pour remplir la chasse d'eau.

- la seconde nous invite à renoncer à utiliser de l'eau et adopter un système de toilettes à compostage.

Ces deux installation sont évidemment plus simples à mettre en oeuvre lors de la construction d'une habitation que si l'on doit procéder à des transformations, et on pourrait s'attendre à les voir se généraliser dans les constructions neuves... mais le compostage des déjections humaines se heurte encore à de forts préjugés. Et  pourtant ça marche!

A voir dans la région 

• les STEP "classiques"

• STEP à phragmicompostage de Fiez

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

• Les STEP "classiques" de la région

Chaque village est maintenant relié à une station d’épuration dont la visite permet de découvrir toutes les étapes du processus.

On trouve des STEP "classiques" dans les communes de Provence, Mutrux, Concise, Onnens, Bonvillars, Champagne, Grandson, Vugelles, Montagny et Yverdon. Les autres villages sont reliés à l'une de ces stations.


Activités et visites

Les communes d'Yverdon, Grandson, Fiez, Bonvillars et Onnens accueillent volontiers des classes pour la visite de leurs installations. La personne de référence (voir ci-dessous) a les clés de la STEP et peut vous acompagner pour une petite visite accompagnée de quelques explications...

Contacts

Yverdon       M. Marcel Pürro            024 423 62 68    076 393 89 56
Grandson
     M. Michel Cavaliere       024 445 11 48    079 365 10 05
Onnens        M. Sacha Hirschi           079 382 58 45
Fiez              Mme. Cécile Thévenaz   024 436 15 06
Bonvillars    M. Philippe Corthésy      079 696 60 06

STEP de Bonvillars
STEP de Corcelles et Concise
Exutoire de la STEP d'Onnens, directement dans le lac.
La STEP de Champagne est intéressante, car on peut assister au processus de traitement biologique à ciel ouvert, sans pénétrer dans l'enceinte.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

• STEP à phragmicompostage de Fiez

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Voir aussi les thèmes